ART CAPITAL - Salon de la Société des Artistes français
Du 15 au 20 février dernier s'est tenu le Salon de la Société des Artistes français, lors d'ART CAPITAL, au Grand Palais Éphémère (le Grand Palais étant en travaux) à Paris.
Présentation :
ART CAPITAL est né en 2006 de la volonté des Salons dits « Historiques du Grand Palais » et d'artistes d'horizons divers de jouer de leurs différences, d'unir leur force pour créer un événement fédérateur et nouveau. Dans la tradition historique des salons artistiques, 4 Salons réunis depuis 15 ans dans ART CAPITAL permettent d'exposer des artistes émergeants ou confirmés.
Sources : https://artcapital.fr/
Le SALON de la SOCIÉTÉ des ARTISTES FRANÇAIS : En 1667 selon le vœu de Louis XIV, l’Académie Royale organise, une exposition de ses membres au Louvre. La Société des Artistes Français, héritière directe de ce Salon créé par Colbert pour le Roi, a traversé toutes les époques. [...]Sous la verrière prestigieuse du GRAND PALAIS de Paris, la Société des ARTISTES FRANÇAIS ouverte à tous : artistes français et étrangers, présente chaque année plus de 650 artistes internationaux, admis par un jury régulièrement renouvelé qui les sélectionne et distribue médailles et prix privés.
Sources : https://www.artistes-francais.com/
L'exposition 2022 :
J'ai eu l'immense honneur d'avoir cette année mon portique "Une Vie" sélectionné.
Cette œuvre, avec ses panneaux rotatifs à double faces, présente les quatre âges d'un chimpanzé (cf. photographies en bas de l'article) ; C'est une réflexion sur la brièveté du temps qui passe. Chaque portrait de singe présente les grands traits de caractère de leur âge (naïveté et innocence pour le bébé ; l'adolescent fait une grimace et est auréolé ; l'adulte est en pleine réflexion ; le vieillard se gratte le front et nous regarde de face, c'est le seul à le faire car c'est le seul à savoir vraiment où il en est).
L'année dernière, j'avais mon totem "Panthera Leo" sélectionné, mais la crise sanitaire due au Covid avait obligé l'annulation de ce salon, à grand regret.
Cette année, mon travail s'est vu récompenser de la Médaille de Bronze du salon. C'est une immense joie, un immense honneur et une grande surprise. Surprise, car il est en effet rare que pour une première participation une médaille soit remise ; Traditionnellement le jury, composé de membres émérites de la société des artistes français, peut remettre une mention, puis deux ans après la médaille de Bronze, et ainsi de suite (avec toujours un laps de deux ans entre chaque distinction).
Cette exposition fut pour moi l'occasion de faire de magnifiques rencontres et de présenter ce portique, une des œuvres m’ayant demandées le plus de temps pour sa réalisation. Merci à tous de m'avoir encouragée et d'être venus me voir !
Petit retour en images (vidéo et photos de Malo A.):
Comments